Bonjour à tous !
Des nouvelles puisque mon stage s’est terminé depuis quelques jours maintenant. Malheureusement, cela ne s’est pas vraiment arrangé entre ma référente et moi… Nous n’avons pas pu nous entendre et certains jours, j’étais vraiment mal dans mon stage. J’avais vraiment hâte qu’il se finisse, même si ma rencontre avec divers partenaires (institutionnels, municipaux, associatifs…) s’est révélée très intéressante. Malgré cela, ma référente m’a mis une appréciation correcte sur mon rapport de stage.

De plus, aujourd’hui, je passais mon seul et premier partiel pour valider mon module de formation. J’étais assez stressée mais je révisais depuis deux semaines donc je me disais que cela irait… Et quand j’ai vu les questions, je suis littéralement tombée de haut ! Nous avions trois questions dont deux à faire selon notre choix. La première question portait sur une question pédagogie avec un texte de Jean Piaget et comme consigne « Commentez et expliquez la problématique de l’évolution de l’enfant dans les processus d’apprentissages. » Bien. Qu’est-ce que sont « les processus d’apprentissages » ? Alors, gros beug, je voyais pas ce que c’était … J’ai donc laissé tomber la question et après concertation avec les autres élèves de la classe à la fin du devoir, nous l’avions vu sous le nom de « courants pédagogiques ». Oui. C’est sympa de changer les noms dans les partiels. Les seuls qui pouvaient le savoir étaient ceux qui avaient fait une fac de socio ou de psycho…
La seconde question était sur l’histoire de la question sociale avec « comment, au cours de l’histoire, le respect de la dignité de l’homme a permis la construction et la prise en compte de la question sociale ?« . On avait vu la question de la dignité en cours et c’était un peu complexe mais j’ai choisi le sujet car j’avais quelques souvenirs des périodes abordées et des réponses à donner.
Enfin, la troisième question était sur la sociologie : « quels sont les objectifs de la socialisation secondaire par rapport à ceux de la socialisation primaire ?« . En voilà une bonne question ! ça aurait été cool qu’on en parle dans le cours, car nous poser cette question alors qu’on en a marqué deux lignes, c’est sympa quoi … Vu que l’on ne l’avait pas vu mais qu’on en avait brièvement parlé des caractéristiques des socialisations, j’ai pris le sujet mais en inventant la réponse, vu qu’on l’avait pas vu.

Tout ça pour dire que dans le meilleur des cas, je suis à un seul rattrapage mais bon, je n’y crois pas trop. Déçue des questions posées et mes deux semaines de révisions n’ont servi à rien…

A bientôt !

Posté le 28 Jan 2014 dans : Coup de gueule, Etudes / Aucun message

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Qui suis-je ?
Navigation
Informations
Elite affiliates
Je lis...
Me lier
Disclaimer